Création de site web


Les étapes de la création de votre site  

  

1. Avant de commencer nous devons définir

  

Quel public sera ciblé, votre site s'adressera à des clients, des fournisseurs etc.…
 

Quels sont les objectifs de vortre site (information, communication, support pédagogique, vitrine, échanges professionnels…)  

Quel sera le nom du site et s’il y a lieu celui de votre nom de domaine ? 

Quels sont les documents papiers déjà élaborés qui devront servir de guides pour le design du site (prospectus, articles de presse, images, photos etc...).

Création d'une charte graphique pour garantir une cohérence entre le site et les autres documents (couleurs, logos, éléments de navigation, polices de caractères, images de fond éventuelles, etc...)

Quelles sont les rubriques nécessaires (titres et hiérarchisation des rubriques) et quel sera leur contenu.

   

2. Création de la maquette de votre site 

    

Création d’une version minimaliste de votre site, contenant déjà les principales rubriques, le menu de navigation et une feuille de style qui définira l’aspect de tous les éléments (Couleurs, textes, images, vidéos, audio, etc…).

Présentation du modèle de votre site pour vérifier si le projet correspond bien à vos souhaits et si nécessaire ajuster la mise en page, les couleurs, le style etc...

Création du nom de domaine et de l’espace nécessaire à la mise en ligne du site sur la Web. 


Mise en place des balises pour les moteurs de recherche : définition des mots clefs et d’une brève description du site.  

Test du prototype de votre site avec les navigateurs les plus courants pour PC, MAC, tablettes et smartphones (Google Chrome, Safari, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Netscape etc...)
 

Création de la totalité du contenu nécessaire au lancement du site (Textes, photos, images, animations, vidéo etc...)
 

Présentation de la version finale de votre site pour les dernières corrections avant la mise en ligne.

  


3. Mise en ligne du site Web


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4. Une fois le site mis en ligne


Test périodique du fonctionnement du site : les liens fonctionnent-ils toujours ? Les pages appelées s'ouvrent-elles bien dans les bons cadres ? Les images apparaissent-elles bien dans les pages ? etc...

Mise à jour à intervalles réguliers : un site qui n'est pas remis à jour ou dont les informations sont trop anciennes, perd son intérêt et n'est plus visité. Il est alors difficile d'inciter les gens à le consulter à nouveau.


 

5. Il faut aussi prévoir la publicité et le référencement

  

Il faut soigner les deux afin d'attirer le maximum de visiteurs possible sur votre site. Votre site Internet ne doit pas rester confidentiel, il faut prévoir l'inscription du site dans les annuaires et les moteurs de recherche.

Dorénavant tous les documents que vous utiliserez doivent mentionner l’adresse de votre site et votre adresse mail (courriers, cartes de visite, articles de presse, pubs, cartons d’invitation, brochures etc...).  

Il faudra aussi encourager vos proches à visiter votre site, premièrement pour avoir leurs critiques et améliorer le contenu en conséquence, deuxièmement pour générer du trafic et grimper un peu dans les résultats des moteurs de recherches.

 

   

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