Sécurité informatique


  

Nombreux sont ceux qui pensent que la sécurité informatique ne concerne que les techniciens compétents en la matière. Cette idée est fausse !

 

La sécurité informatique commence avec l'éducation de l'utilisateur aux bonnes pratiques.

   

(*) Thucydide, historien grec (5ème siècle at. J-C)

  

  

Les principaux risques viennent du Web

  

Naviguer sur Internet comporte de nombreux avantages, mais il est important que votre ordinateur et votre réseau soient bien protégés.
 

Les logiciels de type Outlook et messageries instantanées sont aussi des vecteurs de virus. Il faut donc faire particulièrement attention aux messages contenant des fichiers joints, potentiellement infectés. Leur expéditeur peut vous avoir envoyé un virus à votre insu.  

 

En fonction de l'importance des informations contenues sur votre disque dur, vous devrez appliquer des mesures de sécurité plus ou moins strictes.

   

  

Mais beaucoup d'incidents sont causés par des utilisateurs

  

Le maillon faible de la sécurité informatique reste toujours le facteur humain, le plus souvent par manque de précaution ou par ignorance. 

  

  

Mieux vaut prévenir que guérir ! 

 

Se protéger ne réclame pas forcément un investissement important pour un particulier ou une PME, cela peut se faire efficacement avec quelques logiciels gratuits (par exemple ceux que je recommande à la page Programmes).

 

Je propose dans ce but une formation pour sensibiliser les utilisateurs de PC à ces problèmes et leur donner les connaissances suffisantes pour garantir une bonne protection (pour en savoir plus cliquez ici)

 

Les performances des meilleurs équipements reposent sur leur bonne configuration, la robustesse des logiciels, et bien sûr, la surveillance de leur bon fonctionnement.

 

    

Retour à la page précédente